Au commencement – Le prologue de Jean 1
« Au commencement »: En ouvrant son Evangile avec ces mots Jean raconte Noël à sa manière. Les personnages de la créche y sont remplacés par des mots forts tels que parole, vie, lumière ou nuit.
Ces mots si vastes, comment les comprendre, comment les dire, comment les montrer?
La flamme d’une bougie, l’éclat d’une allumette, des visages qui se révèlent entre ombre et lumière, un miroir, une forêt de lumignons: ces images veulent suggérer plutôt qu’expliquer.
Vous pouvez télécharger ce court-métrage
Quelques explications techniques
Ce court-métrage a été entièrement tourné avec un appareil de photo Canon 5D Mark II (DSLR). Cet appareil a une très bonne sensibilité dans des conditions de faible lumière et il a peu de bruit dans des plages élevées en ISO.
La majorité des plans ont été tourné entre F1.4 et F2 en ISO 640 / ISO 1250 ou ISO 1600. Vous remarquerez que les images ont peu de bruit. Le montage a été effectué dans Final Cut Pro et l’étalonnage des couleurs dans Apple Color.
La musique est composée d’instrument acoustique dont un violoncelle, une guitare et diverses percussions à main. Le mixage a été effectué dans Apple Logic, une 70 aine de piste compose ce morceau.
Nous avons désiré créer une atmosphère intimiste où les bougies sont les caractères principaux et suggèrent quelques éléments en rapport avec ce texte très riche.
Quelques photos de la mise en place de ce projet
Mise en place des draps noirs pour assombrir la pièce
Danse de la création
Mise en place de la scène final, plus de 100 bougies ont été allumées une à une pour créer un timelapse.
La scène finale
L’équipe du tournage: de gauche à droite: Philippe Kiener, Cécilia Urfer, Christian Vez, Mathias Rouge, Denise Chatagny, Clara Vienna
Bravo pour tout ce que vous avez déjà réalisé et qui est tellement utile! Merci pour la créativité, les dons artistiques évidents que Dieu vous donne. Super d’avoir à disposition des vidéos de cette qualité!
Soyez bénis!