La parabole du semeur

L’histoire du semeur est l’une des plus célèbres paraboles racontées par Jésus. En général, on se souvient d’ailleurs plus de l’explication de la parabole que de l’histoire elle-même. Cette explication met l’accent sur la diversité des terrains dans lesquels tombent les semences et par conséquent sur la qualité de la réception faite par les auditeurs de Jésus à son enseignement.

L’histoire met de son côté l’accent sur le semeur. Ce qui étonne, c’est le fait que le semeur sème partout, aussi bien sur les chemins, les pierres, dans les épines que sur la bonne terre.

Enfin – deuxième – surprise, le rendement des graines tombées dans la bonne terre est largement supérieur au rendement que l’on pouvait espérer à cette époque. Les pertes dues à l’ensemencement dans des terrains peu propices sont non seulement compensées mais dépassées par ce rendement incroyable.

Cette histoire est donc marquée par une double générosité : celle du semeur qui veut donner sa chance à chaque bout de terre, et celle de la bonne terre qui produit au-delà de toute espérance.

Invitation à la fois à la confiance et à la réjouissance, l’histoire du semeur dit à sa manière l’abondance de la grâce divine, qui dépasse dans sa folie nos pratiques et compréhensions par trop terre à terre.

Musique et chant par Joël Murner – http://joelmurner.com

Vous pouvez télécharger ce court-métrage

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Franck
    Répondre

    Bravo! Vidéo très sympa qui parle au coeur.

  • Estelle J
    Répondre

    Très belle combinaison, très parlant, encourageant en plus de la beauté des images.
    Magnifique!

  • Marc
    Répondre

    Très beau !

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.
0