P’tit gars – Semaine 1 – Communication

Vous pouvez télécharger le contenu de cette semaine

Ce téléchargement comporte le texte de méditation ainsi que la vidéo. Une fois que le produit a été commandé, les futurs vidéos et textes apparaîtront automatiquement sur votre compte.

Vous avez envie de réagir à cette vidéo ? De raconter une anecdote à ce sujet ? Les commentaires en bas de cette page sont ouverts !

Un couple qui s’aime, c’est un couple qui communique…

1-communication-Rien d’étonnant à cela, puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, et Dieu communique. L’un des aspects du mystère de la trinité est la communication. Trois personnes distinctes qui chacune communiquent avec les deux autres pour dire « Je t’aime ». Cet échange permanent, ce tourbillon d’amour, est le générateur duquel tous les amours tirent leur origine. Dieu nous aime et il le dit. Il le dit avec l’univers qu’il nous a offert pour y vivre. Il le dit avec des mots, tout au long des Écritures et il le dit avec des actes, il est venu offrir sa vie et il nous accompagne à chaque instant.

Cependant, pour nous humains, l’authenticité des intentions ne suffit pas, il faut que l’autre le sache, le comprenne, et pour cela il faut qu’il y ait échange, dialogue, communication.

… Et c’est là que ça se complique, car, comme le dit si bien le Renard au Petit Prince, le langage est source de malentendus…

Joceline, Arthur & Julien.

— Tu es sûre que tu veux aller à ce rendez-vous ?

— Oui ! Ce n’est pas négociable, c’est indispensable !

— Bon, bon, comme tu veux, mais quand même après bientôt vingt ans de mariage, je ne vois pas très bien pourquoi nous aurions besoin d’aller voir un conseiller matrimonial…

Une heure plus tard.

— Je suis heureux de vous accueillir pour cette première séance, habituellement j’aime mettre en place une série de sept séances, mais n’allons pas trop vite, je voudrais d’abord que vous m’expliquiez les raisons pour lesquelles vous estimez que vous avez besoin de consulter ? Oui, Joceline, vous voulez commencer…

— C’est terrible Dr, cela fait vingt ans que nous sommes mariés et je ne sais pas si mon mari m’aime encore, il ne me le dit jamais…

— Mais voyons Joceline, il y a vingt ans, je t’ai dit que je t’aimais, si ça avait changé, je te l’aurais dit !

Quelques questions pour creuser un peu plus…

marie-joseph-discute-dehors_DxOFP-Qu’est-ce qui m’empêche ou me retient de communiquer avec mon conjoint ?

-Est-ce que je me rappelle la dernière fois où j’ai exprimé clairement mes pensées, mes émotions, mes questionnements à mon partenaire ?

-Est-ce que je pense à Dieu comme un juge lointain, chargé de faire régner l’ordre ou bien comme quelqu’un qui désire communiquer personnellement avec moi?

-Qu’est-ce que cette image de la trinité en constante communion peut me dire pour ma relation dans mon couple ?

-Qu’est-ce qui m’empêche de bien communiquer avec mon conjoint ?

Le défi de la semaine

Prendre un temps à part en couple loin des enfants et loin des écrans.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0