P’tit gars – Semaine 3 – Temps de qualité

Vous pouvez télécharger le contenu de cette semaine

Ce téléchargement comporte le texte de méditation ainsi que la vidéo. Une fois que le produit a été commandé, les futurs vidéos et textes apparaîtront automatiquement sur votre compte.

Vous avez envie de réagir à cette vidéo ? De raconter une anecdote à ce sujet ? Les commentaires en bas de cette page sont ouverts !

joseph jesus synagogueDu temps de qualité…

Arrêtez ! Et reconnaissez que je suis Dieu… Psaume 46.10

On dit qu’un kilo de plomb ou un kilo de plumes affichent le même résultat sur une balance. C’est vrai, mais je préfère recevoir un coussin d’un kilo dans la figure qu’une barre de plomb du même poids…

C’est la même chose avec le temps. S’il est vrai qu’une minute est toujours composée de soixante secondes, la manière d’utiliser cet instant, l’intention qui est derrière, la concentration, l’attention que nous lui accordons, ne modifie pas sa durée, mais change sa nature.

Le premier commandement que Dieu donne à son peuple par Moïse est celui d’écouter. Écoute ! Israël1… Écouter, un véritable défi aujourd’hui. Nous avons développé la capacité de survoler de nombreuses choses en même temps. Regarder la télé, en envoyant un texto, tout en jetant un œil sur notre page FB…

Mais écouter signifie que toutes nos ressources sont focalisées sur la personne avec qui nous communiquons. Nous arrêter pour prendre le temps, nous arrêter pour donner toute notre attention, à une seule personne, être entièrement présent, sans dilution ou division.

C’est le résultat d’une décision que personne ne prendra pour nous, mais attention ! Si nous « prenons » du temps, par crainte, par culpabilité, ou uniquement pour accomplir un devoir, ce ne sera toujours pas du temps « de qualité ». L’amour, l’affection, la complicité doivent sous-tendre notre sens des responsabilités pour que les instants soient vraiment « remplis » et surtout, pour qu’ils comblent, celui avec qui nous vivons ce moment.

Que ce soit pour notre relation avec nos proches, notre famille ou notre Dieu, le principe reste le même, ce n’est pas la durée, mais la qualité du temps passé ensemble qui fait la différence.

1 Deutéronome 5.1 & 6.4

joseph jesus synagogue4Joceline, Arthur & Julien.

8h00

-Je suis trop content ! Depuis que j’attendais ce jour férié, pas d’école, pas de devoirs, on va pouvoir faire plein de choses ensemble ! Papa, tu viens jouer aux Légo avec moi ?

-Julien, laisse papa tranquille, tu sais bien qu’aujourd’hui il repeint ta chambre, elle en avait vraiment besoin…

9h00

-Maman, tu veux bien faire une partie de Monopoly avec moi ?

-Plus tard mon chéri, je suis en train de préparer le repas, et j’ai prévu de faire ton plat préféré, juste pour te faire plaisir !

-Papa, tu as terminé de repeindre ma chambre ? Est-ce que tu voudrais…

-Désolé, mais il faut encore que je remette les supports pour tes rideaux, l’étagère pour tes livres… tu vois, je pense à toi…

14h00

-Papa, maman, on fait quoi, cet après-midi ? On pourrait aller ensemble au…

-Moi, je dois installer ta nouvelle balançoire dans le jardin, et ça va pas être une partie de plaisir, il me faut creuser pour enterrer les pieds, et puis…

-Et moi je dois refaire la déco de ta chambre, maintenant qu’elle est repeinte, on ne peut pas la laisser comme ça, c’est important que ton espace soit agréable…

17h00

-Maman, papa, on pourrait…

-Mais c’est pas vrai Julien, on a passé toute la journée à faire des choses pour toi ! Tu pourrais nous laisser souffler un peu, maintenant !!! On ne peut pas toujours s’occuper que de toi, nous aussi nous avons besoin d’un peu de temps pour nous…

joseph jesus synagogue2Quelques questions pour aller plus loin

-Pourquoi une heure peut-elle nous sembler si longue ou si courte, selon ce que nous faisons ?

-Y a-t-il des changements que nous pourrions apporter à nos vies pour ne plus être toujours à courir après le temps ?

-Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer ma qualité d’écoute ?

-En quoi mon attitude vis-à-vis de mon passé et de mon futur affecte-t-elle mon présent ?

Le défi de la semaine

Passer un temps de qualité avec chacun de ses enfants

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt
0