P’tit gars – Semaine 5 – Les copains

Vous pouvez télécharger le contenu de cette semaine

Ce téléchargement comporte le texte de méditation ainsi que la vidéo. Une fois que le produit a été commandé, les futurs vidéos et textes apparaîtront automatiquement sur votre compte.

Les amis…

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maitre. Je vous appelle mes amis… Jean 15.15

L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. Proverbe 17.17

5-copains 4Parce que nous sommes relationnels, nous pouvons avoir des amis. Nous devons le respect à tous les humains, mais nous ne pouvons pas être l’ami de chacune de nos connaissances, de tous ceux que nous côtoyons. Nous choisissons nos amis, même si en réalité il ne s’agit pas d’un choix calculé, car l’amitié, comme l’amour, à ses mystères, ses alchimies secrètes qui font que « ça se fait ou pas… » Comme le dit si justement Sylvie Germain, l’amitié, c’est avant tout une affaire d’amour, d’amour vêtu de modestie, de pudeur, de patience1.

Jésus, l’homme Dieu a offert sa vie pour tous les hommes, mais dans son expérience humaine, il avait seulement quelques amis. Il a appelé les douze qui le suivaient, c’était son choix, pourtant à plusieurs reprises il a pris seulement trois d’entre eux, et parmi les trois, il semblerait qu’il ait eu une préférence pour un en particulier. Il avait aussi Lazarre, dans la maison duquel il aimait se retirer pour se reposer. Il n’y a rien de mal à l’exclusivité de l’amitié, l’intimité ne survit pas à la multiplication. À une époque où, trop souvent, on essaie d’exister, de construire son image en assénant un nombre surréaliste « d’amis » virtuel, il est important de comprendre que l’amitié, comme tout ce qui est précieux, est une chose rare. On ne sait pas toujours pourquoi elle éclot, mais il est de notre responsabilité de la cultiver, de l’entretenir, de la restaurer, si elle a souffert. L’amitié a besoin d’intimité et elle s’épanouit dans le temps. C’est pour cela que Dieu veut être notre ami, il ne veut pas nous rencontrer uniquement en groupe, dans des rassemblements organisés, comme un chef de parti qui rassemble ses troupes. Il désire des têtes à têtes, dans la tranquillité d’un rendez-vous privé. Il veut pouvoir, face à face, nous partager ses pensées, nous exposer ses plans, nous murmurer que c’est nous qu’il préfère. Il aime aussi nous écouter, et le silence, comme tous les vrais amis, ne l’embarrasse pas. Il n’est pas un Dieu lointain, impersonnel, qui classe les êtres humains dans quelques grandes catégories et désire seulement être obéi. Il veut traiter avec nous individuellement, parce qu’il nous a voulu uniques. Il ne veut pas nous faire devenir des clones, tous semblables, d’un hypothétique « bon chrétien », mais simplement nous permettre de devenir celui que nous sommes réellement. Ce respect, cette intention sont de belles manifestations d’une amitié authentique.

1Chanson des mal-aimants Sylvie Germain. Ed. Gallimard.

5-copains 3Joceline, Arthur & Julien.

— Salut, Julien, ça a été ta journée d’école ?

— Moais… Bof…

— Hou, toi tu files du mauvais coton, tu as encore fait le clown pendant la classe

— Mais non, maman, c’est pas ça…

— Tu as raté ton contrôle de math ? Je t’avais pourtant fait réviser…

— Mais non, rien à voir avec l’école

— Mais qu’est-ce qu’il y a alors ? Tu sais que tu peux tout me dire…

— C’est les copains…

— Ah, voilà, j’avais peur que ça arrive, on te harcelle, on te rackette, tu t’es fait agressé… il faut que tu me dises, je vais venir à l’école, s’il le faut on ira porter plainte…

— Mais non, maman, c’est juste qu’ils ne veulent pas m’obéir quand je décide que c’est moi le chef !

Quelques questions pour creuser un peu plus…

– Est-ce que j’ai des amis avec qui je peux être vrai, avec lesquels je n’ai pas besoin de faire semblant d’aller bien quand ce n’est pas le cas ?

– Est-ce que je pense à Dieu comme à un ami qui veut me rencontrer et à qui je peux tout dire ?

-Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer et développer mes relations avec mes amis ?

– Que accueil je réserve aux amis de mes enfants, s’ils ne sont pas du même milieu, culturel, social, ou religieux que moi ?

-Est-ce que mon conjoint est (encore) mon ami(e) ?

Le défi de la semaine

Une semaine porte ouverte ! Les copains de mes enfants sont les bienvenus chez nous

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.
0