P’tit gars – Semaine 6 – L’équipe familiale

Vous pouvez télécharger le contenu de cette semaine

Ce téléchargement comporte le texte de méditation ainsi que la vidéo. Une fois que le produit a été commandé, les futurs vidéos et textes apparaîtront automatiquement sur votre compte.

L’équipe familiale…

Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 1 Corinthiens 12.14

Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaitre que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes. Jean 17.23

 

Qu’ils soient parfaitement un…
6-equipe familliale 3 Un terrible glissement de sens s’est opéré, la pensée de Jésus, lorsqu’il fait cette prière, a été dévoyée de son intention première. Unité est devenue uniformité. Comment avons-nous pu perdre de vue que le Dieu qui veut pour nous l’unité est le champion universel, toute catégorie confondue, de l’unité dans la diversité ?

La nature de notre Dieu est un enseignement sans fin sur ce sujet, même si réfléchir à cette déclaration fait systématiquement fondre les fusibles de notre rationalité limitée. Notre foi est fondée sur l’affirmation d’un Dieu unique en trois personnes distinctes et différentes. Même la grammaire est choquée par ce sujet, inadaptée pour l’évoquer. Cependant, si nous ne pouvons pas l’expliquer nous pouvons l’admirer, la contempler et même l’adorer. Trois, tellement différents, le Père, le Fils, l’Esprit, unis dans une dissemblance affirmée et assumée. Trois personnes liées par un amour sans limites qui ne désire aucunement ramener les autres à ce qu’il est, mais plutôt qui trouve sa joie et sa grandeur à exalter les spécificités des deux autres.

On pourrait, bien sûr, souligner aussi l’évidence du gout pour la diversité dans l’unité, qui ressort de la création. Nous pourrions remplir des volumes à l’infini avec l’observation de cette constante dans le monde qui nous a été offert, depuis nos empreintes digitales, jusqu’aux rayures des zèbres, en passant par les cris des nouveau-nés chez d’innombrables animaux. Les caractéristiques qui identifient un individu à un groupe ou une espèce sont en même temps le marqueur de son unicité.

Est-il possible que les adorateurs de l’inventeur de l’unité dans la diversité en soient réduits à l’uniformité par la conformité ? Comment imaginons-nous refléter l’image de Dieu en demandant à ses enfants de se conformer à un standard, quel qu’il soit ?

6-equipe familliale 4Manifestons plutôt, la mise en commun de nos spéc
ificités dans l’unité de l’amour. Dans la famille, dans nos communautés, sur nos lieux de travail, nous avons tout à gagner à fonctionner en équipe. Chacun pourra mettre ses points forts au service des autres et du but à atteindre, nos points faibles seront compensés par les qualités de nos partenaires.

Ne laissons pas l’insécurité nous rendre jaloux du succès de ceux qui nous entourent, mais plutôt réjouissons-nous de ce que notre Dieu « pluriel » a inventé le travail en équipe.

Joceline, Arthur & Julien.

— Salut p’pa, salut m’man, c’était bien votre soirée en amoureux.

— C’était pas une soirée en amoureux, nous avons participé à un séminaire sur la famille, très intéressant ! N’est-ce pas chéri ?

— Mmm ? Heu, oui, très intéressant.

— Ah, ça me fait plaisir de te l’entendre dire, alors pour pas que ça reste théorique, tu vas nous préparer quelque chose pour ce week-end. Ce que tu veux, sois créatif, et tu te souviens du thème bien sûr, nous sommes une équipe, et nous nous réjouissons de fêter un évènement ensemble, quelque chose ou chacun participe selon ses gouts et ses dons.

— ????

— Allons ne me dit pas que ça t’impressionne, et puis tu as encore deux jours pour organiser ça.

6-equipe familliale 1Samedi 18 h

— Dis, papa, pourquoi tu es dans le canapé à rien faire, je croyais que tu devais nous préparer un moment festif, où nous allions tous participer…

— Mais, c’est ce que je fais, encore quelques minutes et ça va commencer.

— Ah, super ! Et on fête quoi ensemble ?

— Et bien, nous allons fêter la demi-finale de ligue 1, tu pourras participer en étant responsable de la télécommande pour allumer la télé et zapper pendant les pubs et toi ma chérie, tu pourras faire partie de l’équipe en apportant la pizza et les bières. Au début j’y croyais pas trop, mais finalement c’était vraiment un super séminaire, très utile…

Quelques questions pour creuser un peu plus…

-Est-ce que j’ai tendance à rechercher la compagnie de ceux ou celles qui me ressemblent ou au contraire est-ce que je suis attiré par les personnes différentes ?

-Qu’est-ce que je pourrais introduire dans ma vie de famille, au travail, dans ma communauté, pour favoriser des actions ou des évènements participatifs ?

-Est-ce que l’uniformité me rassure ou au contraire est-ce qu’elle me dérange ?

-Comment l’esprit de compétition et le fonctionnement en équipe peuvent-ils cohabiter ?

Le défi de la semaine

Fêter une petite réussite en famille

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.
0