P’tit gars – Semaine 7 – Pause

Vous pouvez télécharger le contenu de cette semaine

Ce téléchargement comporte le texte de méditation ainsi que la vidéo. Une fois que le produit a été commandé, les futurs vidéos et textes apparaîtront automatiquement sur votre compte.

Prendre le temps

Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse. Psaume 90.12

Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu… Psaume 46.11

7-pause 3À une époque où l’enchainement des évènements de notre vie est un tourbillon qui nous aspire sans même nous laisser la possibilité de reprendre notre souffle, le plus grand des défis consiste à prendre le temps. Le luxe véritable n’est pas de rouler en limousine, d’avoir un yacht ou un jet privé, mais d’avoir du temps… Enfin, il serait plus juste de dire, prendre le temps, parce que c’est un des rares domaines où nous sommes égaux. Nous avons tous le même nombre d’heures, de jours de secondes dans une journée…

S’arrêter, faire une pause, faire silence, avoir le courage d’affronter le vide qui est en nous, sans tricher, sans artifices… C’est probablement l’un des défis les plus difficiles que nous ayons à affronter.

Nous avons tellement l’habitude d’étouffer ce silence assourdissant dans le fracas de nos activités, souvent pour de bonnes causes, pour des choses utiles… mais nous avons besoin d’écouter les conseils de l’ingénieur qui nous a conçus. Arrêtez ! Laissez refroidir les moteurs, donnez aux batteries le temps de se recharger, sinon vous risquez à la fois la surchauffe et la panne d’énergie.

Prenons du temps pour nous, prenons du temps pour Lui. Il nous donne du repos, il comble le vide de nos âmes et son amour nous fournit l’énergie nécessaire pour repartir. Ce serait vraiment dommage qu’à la fin de nos existences nous fassions ce triste constat : « La vie ? C’est quoi la vie ? C’est ce truc qui passe pendant qu’on fait des projets… 1 »

1 John Lennon.

Joceline, Arthur & Julien.

— J’ai bien aimé le message du pasteur ce matin, et toi tu en as pensé quoi ?

— Mouais… je sais pas, enfin, c’était intéressant…

— Moi j’adhère complètement à cette idée, incorporer la méditation dans nos vies, je trouve ça génial, pas toi mon chéri ?

— Si, si…

— Bon alors puisque Julien dort, je propose qu’on fasse un petit exercice, on prend quelques versets, dans les psaumes par exemple, on médite un moment et dans une demi-heure on partage ce qui nous a touchés.

Trente minutes plus tard.

— Alors, tu commences ? Arthur ? Arthur ! Tu dors ???

— Mmmm, quoi ? Non, c’est pas ce que tu crois, je mettais juste en pratique le verset que j’ai médité.

— ???

— Ben oui, le psaume 127 verset 2…

— Qui dit quoi ?

— Il en donne autant à son bien-aimé pendant qu’il dort…

7-pause2Quelques questions pour creuser un peu plus…

– Pourquoi rester tranquille et en silence est-il si effrayant ?

– Quelle était l’intention de Dieu lorsqu’il a institué un jour de repos hebdomadaire ?

– Prendre du temps pour soi, pour se reposer est-il de l’égoïsme ?

– Serait-il possible d’organiser ma vie différemment pour avoir plus de temps libre ?

– Lorsque je prends du temps pour marcher dans la nature, est-ce que je sais observer les paysages, mais aussi les détails, les insectes, les graines, les traces d’animaux, est-ce que je réfléchir à son fonctionnement, est-ce que je suis attentif aux bruits, aux odeurs, aux couleurs…

Le défi de la semaine

Vivre un temps “Shabbat” ou un temps de médiation ou une ballade dans la nature

Recent Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.
0