Se réfugier – Vidéo clip hommage aux réfugiés

Une chanson et clip vidéo hommage aux réfugiés.

Il y a de cela 3refugie1 ans un coup de fil est venu tout bousculer dans notre famille. Nous nous sommes vus proposer d’accueillir une jeune fille qui devait fuir son pays. L’accueil de cette réfugiée a profondément marqué notre famille. Une religion à vivre dans un autre contexte, une nouvelle langue à maitriser, des études à entreprendre, s’intégrer : autant de défis quotidiens qui ne laissent pas indifférent.

L’emballement médiatique d’août 2015 sur la prise en charge des réfugiés en Europe nous a beaucoup interpelé, riche de l’expérience que nous venions de vivre, et face à la méfiance qui se faisait aussi entendre autour de nous, il fallait dire quelque chose. L’idée s’est finalement concrétisée autour d’une collaboration avec 4 artistes de la région.

refugie2Ce clip vidéo a été tourné avec un smartphone en mode portrait. Ce choix particulier et original se voulait comme un hommage à cet objet, qui est très rapidement dev
enu un véritable couteau suisse pour les réfugiés. Et c’est précisément dans ce même format qu’il a été choisi de présenter ce clip pour son visionnage.

Un accent particulier a été mis sur les visages des réfugiés, de façon à ré-humaniser un débat qui est parfois réduit à un ensemble de chiffres et des pourcentages. Par contraste, la démarche artistique de ce projet était de rappeler que derrière chaque réfugié, il y a une personne avec ses rêves, ses angoisses, ses joies et son histoire.

Ce projet a été mis en place avec plusieurs artistes de Suisse Romande. Jimix s’est chargé de créer le texte des couplets, Joël Murner la musique et parole du refrain, Raphaël Noir de l’arrangement et Céline Piguet a posé sa voix sur le refrain. Philippe Kiener s’est occupé de réaliser le clip et de l’enregistrement et édition du morceau.

Philippe, décembre 2015

Crédits

Texte et rap: Jimix
Chant et musique: Joël Murner
Chant: Céline Piguet
Arrangement et programmation: Raphaël Noir
Clip vidéo: Philippe Kiener
Mixage et mastering: Pascal Deshayes

photo-clip-refugies

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text.
0